Quand les enfants rêvent la ville
©Jodie Way

Temps forts de la consultation citoyenne dédiée au futur cœur de ville de Beaumont, lancée et pilotée par la municipalité, 4 ateliers de sensibilisation à l’architecture, destinés aux enfants du conseil municipal des jeunes et du centre de loisirs de Beaumont, sont actuellement animés par deux architectes de la Maison de l’Architecture Auvergne*, Graziella MONTEIL et Lucie FOULONNEAU. Ces ateliers pédagogiques sont menés avec l’objectif de permettre aux enfants de « rêver leur ville » et d’être pleinement acteurs de ce projet d’aménagement.

Le premier atelier s’est tenu avec les enfants du conseil municipal des jeunes, dans un périmètre situé autour de l’hôtel de ville, du centre commercial et l’école Jean-Zay. Son but : recueillir des indices « sensibles », pour ensuite les reporter sur un plan cadastral et ainsi offrir une autre lecture de la ville. Souvenirs, couleurs et matières de la ville, odeurs, bruits, vues… ont ainsi été collectés au fil du parcours et sont venus enrichir la représentation de ces lieux pour beaucoup familiers. Les enfants ont également été invités à observer les aménagements actuels et à imaginer ceux à créer ou à modifier : parking, piste cyclable, terrasse de café, place publique, végétation, mobilier urbain.
©Jodie Way
Lors du deuxième atelier, les enfants du centre de loisirs ont cheminé autour de la mairie et du nouvel espace laissé par la démolition des anciennes maisons de la rue de l’hôtel de ville, en contrebas.
Une « page blanche » idéale pour observer la ville d’aujourd’hui et imaginer ce qu’elle pourrait être demain. Les jeunes beaumontois ont réalisé des relevés de façades, en croquis. Un travail d’observation minutieux, complété, dans un second temps, par un exercice de partage collectif.
Chaque enfant a ainsi été invité à expliquer ses choix et ses projections pour demain.
En tout, 72 enfants participent à ces ateliers, qui se poursuivent jusqu’au 22 juillet.

%s